Comment utiliser le DJ virtuel ?

Après avoir lu ce guide consacré aux programmes pour DJ, vous avez décidé de tester le fonctionnement de Virtual DJ, l'un des logiciels les plus célèbres du secteur. Mais avant de le télécharger sur votre ordinateur, vous souhaitez à nouveau qu'on vous aide à comprendre en détail ses caractéristiques et les différences entre la version gratuite et la version payante. Si c'est bien le cas, aujourd'hui est votre jour de chance !

Dans les prochains paragraphes, en fait, voici des conseils comment utiliser Virtual DJ à la fois à partir d'ordinateurs et de smartphones et tablettes. Après une première introduction consacrée aux différences entre les différentes versions du logiciel, déjà représenter ci-dessous la procédure détaillée pour le télécharger sur votre ordinateur et pour créer un compte gratuit, utile pour profiter de toutes les fonctionnalités du programme. Ensuite, sélectionnez les chansons à jouer avec Virtual DJ, comment utiliser les commandes individuelles du logiciel et comment utiliser sa variante mobile.

Si vous avez hâte d'en savoir plus, ne perdez plus de temps à discuter et allez droit au but. Allez : mettez-vous à l'aise, prenez cinq minutes de repos et lisez attentivement les paragraphes suivants. En suivant les instructions données et en essayant de les mettre en pratique, vous serez en mesure de comprendre les principales caractéristiques de Virtual DJ et de créer vos premiers remixes musicaux. Profitez de la lecture et surtout, amusez-vous !

Licences de DJ virtuel       

Avant d'entrer dans le détail dans ce guide et d'expliquer en détail comment utiliser Virtual DJ, voici les différences entre les différentes versions du logiciel.

La dernière version du logiciel est Virtual DJ 8, disponible gratuitement pour Windows PC et Mac. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez acheter des licences payantes qui vous permettent également d'augmenter les fonctionnalités du logiciel en téléchargeant des modules complémentaires supplémentaires.

La licence gratuite, appelée Home free, est dédiée aux utilisateurs qui veulent utiliser Virtual DJ à un niveau amateur sans possibilité d'ajouter des instruments externes, tels que des tables de mixage, des consoles ou d'autres contrôleurs externes. Ceux qui, par contre, ont des besoins différents, peuvent acheter une des licences payantes du programme. Tout est expliqué en détail ci-dessous.

En outre, il sera utile de savoir que vous pouvez également vous abonner à d'autres services liés au DJ virtuel, tels que l’iDJPool qui donne accès à un riche catalogue de pistes musicales et DigiTrax pour les amateurs de karaoké.

Télécharger et installer Virtual DJ

Une fois que vous aurez clarifié les différences entre les différentes versions de Virtual DJ, vous pourrez passer à l'action. Pour télécharger et installer Virtual DJ sur votre ordinateur, s'il s'agit d'un PC Windows, connectez-vous au site officiel du programme, cliquez sur l'élément Télécharger et, dans la nouvelle page ouverte, appuyez sur les boutons Version PC et Télécharger maintenant.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier install_virtualdj_[version]_pc.msi, appuyez sur le bouton Run, cochez la case I accept the terms in the license agreement et cliquez sur le bouton Install, puis attendez que la barre de progression atteigne 100 ; appuyez sur le bouton Launch Virtual DJ pour lancer le programme et fermer la fenêtre.

Si vous utilisez un Mac, démarrez l'App Store Mac, tapez Virtual DJ dans le champ de recherche en haut à gauche et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour voir les résultats de la recherche, puis cliquez sur les boutons Get et Install à côté de Virtual DJ 8 pour commencer le téléchargement et l'installation.

Vous pouvez également cliquer ici pour consulter directement la page Virtual DJ de l'App Store Mac ou télécharger le programme sur son site officiel en cliquant sur les boutons Download, Mac Version et Download Now. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier install_virtualdj_[version]_mac.pkg que vous venez d'obtenir, appuyez sur le bouton Continuer deux fois de suite et cliquez sur le bouton Accepter pour accepter les termes de la licence du logiciel.

Ensuite, sur les boutons Continuer et Installer, entrez le mot de passe administrateur de votre Mac dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Installer le logiciel pour démarrer l'installation. Enfin, cliquez sur les boutons Fermer et Déplacer pour fermer la fenêtre et terminer l'installation.

Créer un compte sur Virtual DJ

La première fois que vous lancez Virtual DJ, définissez la langue favori (ou celle qui vous intéresse) à l'aide du menu déroulant Langue en haut à droite et choisissez de créer votre propre compte, utile pour utiliser toutes les fonctionnalités du programme (par exemple la possibilité de diffuser sur Internet et de créer des podcasts), ou non.

Choisissez ensuite de vous inscrire en vous connectant à un compte existant (Facebook, Microsoft, Google et WeChat) ou d'en créer un à partir de zéro en utilisant votre adresse électronique. Dans ce dernier cas, cliquez sur l'option Email, entrez votre adresse email dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Suivant, puis allez dans votre boîte de réception, localisez l'email reçu de Virtual DJ, copiez le mot de passe qu'il contient et entrez le dans le champ Mot de passe.

Enfin, assurez-vous que l'option Se souvenir de moi est cochée pour éviter de vous connecter chaque fois que le programme démarre et cliquez sur les boutons Suivant et Fermer pour relier votre compte à Virtual DJ.

Si vous préférez utiliser Virtual DJ sans vous enregistrer, cliquez sur le bouton X pour fermer la fenêtre d'enregistrement et appuyez sur le bouton Oui pour confirmer votre intention d'utiliser le programme sans compte.

Utiliser l'ordinateur Virtual DJ

À première vue, l'interface du Virtual DJ peut vous laisser un peu "perdu" en raison des nombreuses commandes disponibles. Cependant, en l'analysant en détail, il est facile à utiliser : dans la partie supérieure, il y a deux lecteurs avec les commandes relatives, utiles pour jouer les pistes et régler les effets ; dans la partie inférieure, au contraire, vous pouvez voir les dossiers de l'ordinateur utilisé, section utile pour choisir rapidement les pistes qui vous intéressent.

Sachez toutefois que vous pouvez également modifier l'interface principale de Virtual DJ en choisissant le nombre de lecteurs à utiliser ou en préférant le mode tablette. Pour le modifier, cliquez sur l'élément 2 joueurs en haut à gauche et choisissez l'option qui vous intéresse parmi les modes 4 joueurs, 6 joueurs et Tablet. De plus, en choisissant Afficher quelques boutons vides, vous pouvez ajouter une série de boutons personnalisés sur tous les joueurs en cours d'utilisation qui, une fois cliqués, vous permettent de créer des actions personnalisées.

Une fois que vous avez fait cette prémisse nécessaire sur l'interface du Virtual DJ, localisez la boîte à musique locale sur la gauche, sélectionnez le dossier de votre ordinateur qui rassemble les fichiers musicaux et choisissez celui qui vous intéresse pour visualiser les morceaux qu'il contient. Maintenant, choisissez la piste qui vous intéresse et double-cliquez dessus (ou faites-la glisser) pour l'ajouter à l'un des joueurs en haut.

Il sera utile de savoir que vous pouvez également créer un lien rapide vers les dossiers qui vous intéressent en les faisant glisser dans la case de droite (celle qui se trouve au-dessus des boutons Sidelist, Sampler Automix etc.) De plus, en sélectionnant l'élément Sidelist et en glissant et déposant les pistes individuelles qui vous intéressent, vous pouvez créer une liste de chansons à utiliser pour votre session de musique de DJ virtuel. Dans les deux cas, vous pouvez ainsi accéder rapidement aux dossiers et aux fichiers audio qui vous intéressent sans perdre trop de temps à chercher des chansons à jouer.

Après avoir fait glisser la chanson qui vous intéresse vers le lecteur Virtual DJ, vous pouvez consulter ses principales informations, telles que le titre de la chanson, le nom de l'artiste, le temps de lecture écoulé, le temps de lecture restant et le BPM (battements par minute). En outre, vous pouvez également voir le visualiseur de forme d'onde, qui est utile non seulement pour voir la progression de la lecture de la chanson, mais aussi pour comprendre visuellement sa structure et, par conséquent, la présence des seules parties vocales et des éventuels points de pause.

Pour commencer à jouer un titre, appuyez sur le bouton ▶︎ du lecteur qui vous intéresse et commencez à utiliser les commandes correspondantes pour appliquer les effets que vous souhaitez au titre en cours de lecture. En cliquant sur la flèche vers le bas dans la case Effet, vous pouvez choisir un des effets disponibles (Backspin, Cut, Delay, Distortion, Echo, Noise, Reverbe, Spiral, etc.) et ajuster ses paramètres à l'aide des boutons visibles ci-dessous, qui varient en fonction de l'effet choisi.

Pour mieux comprendre, prenez un exemple pratique : pour appliquer l'effet d'écho à la piste en cours de lecture, cliquez sur l'icône en forme de flèche vers le bas dans la case Effet, sélectionnez l'option Echo et cliquez sur l'élément Echo pour utiliser l'effet en question. En utilisant le bouton STR, vous pouvez régler l'intensité de l'effet à la place.

Si vous voulez donc appliquer une boucle (c'est-à-dire une répétition ininterrompue d'une partie de piste), choisissez d'abord la taille à l'aide des touches fléchées de la case Boucle, cliquez sur le bouton IN pour définir le point de départ de la boucle et appuyez sur le bouton OUT pour définir le point d'arrivée de la boucle et commencer la répétition que vous pouvez interrompre en cliquant à nouveau sur le bouton OUT.

Pour faire un scratch, vous pouvez maintenir le bouton gauche de la souris sur la plaque virtuelle et le déplacer sur celle-ci. En agissant sur le curseur à droite de la plaque (si vous utilisez le lecteur gauche), vous pouvez ajuster le BPM de la piste en cours de lecture et, par conséquent, augmenter ou diminuer sa vitesse.

Pendant la lecture d'une chanson, vous pouvez également appliquer des effets audio supplémentaires en cliquant sur l'élément Sampler en bas à droite et en choisissant la catégorie (Istruments, Famous, Audio FX et Video

Si, en revanche, vous vous demandez à quoi servent les commandes de la boîte centrale (celle qui sépare les différents joueurs), il sera utile de savoir qu'avec le curseur sous Gain, vous pouvez régler le volume de la piste (avec la possibilité de régler les tonalités de basse, de médium et d'aigu du joueur à l'aide des boutons High, Mid et Bass), tandis que le curseur en bas est utile pour faire un "crossfader", c'est-à-dire mélanger les pistes jouées sur les deux joueurs : en positionnant le curseur à droite, vous entendrez le morceau qui joue sur le joueur de droite, en le positionnant à gauche, vous entendrez le joueur de gauche, tandis qu'en le positionnant au milieu, vous mélangerez le signal des deux joueurs. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter ce guide sur la façon de mixer avec Virtual DJ.

Après vous être familiarisé avec l'interface du Virtual DJ, si vous vous sentez prêt à enregistrer votre premier morceau mixé, cliquez sur l'icône de la roue dentée en haut à gauche pour accéder aux paramètres du programme, puis sélectionnez l'élément Enregistrement dans la barre latérale gauche, entrez le nom de l'enregistrement dans le champ Nom du fichier, choisissez le format de sortie via le menu déroulant à côté du Format et appuyez sur le bouton Démarrer l'enregistrement.

En plus de lancer un enregistrement, vous pouvez également accéder à d'autres options dans les paramètres du DJ virtuel en sélectionnant l'un des éléments disponibles. 

Usare Virtual DJ da smartphone e tablet

Virtual DJ est également disponible sous forme d'application pour les appareils Android et iOS. Cependant, l'application en question (appelée VirtualDJ Remote) ne peut être utilisée que pour contrôler sans fil la version informatique de Virtual DJ.

Cela vous intéresse-t-il Après avoir acheté VirtualDJ Remote dans le magasin de votre appareil, lancez l'application en question en tapant sur son icône (le signe Virtual DJ sur fond rouge) en vous assurant que vous avez activé la connexion Wi-Fi, puis ouvrez Virtual DJ sur votre ordinateur, cliquez sur l'icône de la roue dentée dans le coin supérieur gauche pour accéder aux paramètres du logiciel et sélectionnez l'élément Remote dans la barre latérale gauche.

Ensuite, assurez-vous qu'une coche est présente à côté de Virtual DJ Remote Search et attendez que votre appareil mobile soit reconnu par le logiciel, puis cliquez dessus et appuyez sur le bouton Connect pour vous connecter.

Il ne vous reste plus qu'à commencer à contrôler Virtual DJ depuis votre smartphone ou votre tablette en suivant les instructions données plus tôt dans les sections consacrées au fonctionnement de Virtual DJ pour les ordinateurs. En fait, les commandes et les fonctionnalités sont les mêmes que celles de la version de bureau du programme et les pistes que vous pouvez jouer et mixer sont celles disponibles sur votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’un coupleur acoustique ?
Comment concevoir et décorer une salle de musique à domicile ?

Plan du site