Guide pour télécharger des chansons via Spotify

Publié le : 21 septembre 202213 mins de lecture

Dernièrement, j’ai reçu plusieurs e-mails concernant Spotify et la possibilité de télécharger de la musique à partir de ce service.

Il y a ceux qui me demandent s’il est possible de télécharger des chansons de Spotify sans souscrire à un compte Premium, ceux qui cherchent un moyen d’extraire des chansons de Spotify et de les écouter dans d’autres applications et ceux qui, au contraire, admettant qu’ils ne sont pas très expérimentés dans l’utilisation des dispositifs technologiques, demandent des clarifications sur la gestion du contenu hors ligne par l’application.

Pour dissiper tout doute à ce sujet, je tiens à souligner que oui, le téléchargement de chansons depuis Spotify est une chose faisable et, je vais vous en dire plus, c’est aussi une opération qui peut être faite de différentes manières, toutes assez simples mais (il y a toujours un « mais » !) avec quelques limitations.

À ce stade, il me semble juste de publier un billet consacré à ce sujet et de répondre aux doutes en question de la manière la plus simple et la plus claire possible. Commençons maintenant !

Faut-il s’abonner à un plan premium pour télécharger des chansons sur Spotify ?

Oui, mais les nouveaux abonnés au service peuvent bénéficier d’un mois d’essai gratuit. Il existe également des promotions téléphoniques qui incluent un abonnement Spotify Premium pour 6 ou 12 mois.

Est-il possible d’extraire les chansons téléchargées de Spotify Premium ?

En théorie, oui, mais en pratique, ce serait assez fastidieux et presque certainement infructueux.

La musique téléchargée sur Spotify est dans un format crypté qui ne peut pas être utilisé par d’autres lecteurs.

Pour la lire, il faut donc d’abord la décrypter à l’aide d’un logiciel spécial, ce qui va clairement à l’encontre des conditions d’utilisation du service et pourrait facilement conduire au piratage de la musique.

J’ai lu/entendu parler d’une application qui vous permet de télécharger de la musique gratuite depuis Spotify, est-ce possible ?

Oui, mais il est probable qu’il y ait un « truc ». Lisez la dernière partie de ce billet pour mieux comprendre à quoi je fais référence. Sur un ordinateur, Spotify gère les téléchargements de manière légèrement différente.

Il vous oblige à créer une liste de lecture, il ne vous permet pas d’enregistrer directement des albums. Lisez la suite pour en savoir plus.

Télécharger des chansons depuis Spotify : Ce qu’il faut savoir

Comme je vous l’ai dit, pour télécharger des chansons sur Spotify, vous devez avoir un abonnement Premium. Par définition, un abonnement Premium a un coût qui, dans ce cas précis, s’élève à 9,99 euros par mois.

Les nouveaux abonnés à Spotify peuvent profiter d’un mois d’essai gratuit du service.

Comme je l’ai déjà mentionné, il existe également un certain nombre d’offres de téléphones sur le marché qui incluent un abonnement à la version Premium de Spotify pour une période de 1, 6 ou 12 mois.

Pour connaître les offres incluant Spotify Premium, cliquez ici pour visiter le site de SOS Tariffe qui vous permet de comparer les tarifs de tous les opérateurs italiens.

Pour l’utiliser, allez sur la page que je viens de citer, tracez votre profil de consommation idéal en utilisant les barres d’ajustement appropriées et cliquez sur le bouton Comparer les taux >>.

La version Premium de Spotify peut également être souscrite en tant que « formule familiale ». Je parle de Spotify Premium Duo qui, pour 12,99 euros/mois, vous permet d’avoir deux comptes Premium et de Premium for Family, le plan Spotify Premium qui, pour le prix de 14,99 euros/mois, vous permet de « fusionner » jusqu’à un maximum de six comptes et de profiter de toutes les fonctionnalités de la version payante du service.

N’oubliez pas de créer votre compte

Une fois que vous avez souscrit à l’abonnement Premium, vous pouvez alors télécharger gratuitement et de manière illimitée toutes vos chansons préférées et les écouter depuis votre ordinateur et votre mobile, comme vous l’avez toujours fait avec la musique stockée directement sur vos appareils.

Si vous avez déjà créé un compte sur Spotify et que vous n’avez pas encore souscrit à un abonnement Premium, vous pouvez mettre votre compte à niveau en cliquant sur l’icône du programme sur votre ordinateur, puis sur le bouton Mettre à niveau situé en haut à droite, à côté de votre nom.

Si vous n’avez pas encore créé votre compte Spotify et souhaitez profiter de la version Premium du service pour une période d’essai, cliquez ici pour vous connecter immédiatement au site officiel de Spotify, puis cliquez sur le bouton Télécharger situé en haut à droite et choisissez de vous inscrire en utilisant votre adresse e-mail ou votre profil Facebook.

Si vous choisissez de vous inscrire en utilisant votre adresse électronique, vous devez remplir le formulaire au milieu de la page avec vos coordonnées et cliquer sur le bouton vert d’inscription situé en bas.

Si vous choisissez de créer votre compte Spotify par l’intermédiaire de Facebook, vous devrez cliquer sur le bouton S’inscrire avec Facebook, puis fournir les détails de votre compte Spotify.

Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas de cocher la case indiquant que j’accepte les Conditions générales d’utilisation et la Politique de confidentialité de Spotify.

Ensuite, le client Spotify va automatiquement commencer à être téléchargé sur votre ordinateur.

Pour installer le programme, cliquez sur le fichier SpotifySetup.exe si vous utilisez un PC Windows ou Installer Spotify si vous utilisez un Mac et attendez quelques secondes.

Le programme d’installation téléchargera depuis Internet tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du client et les installera sur votre ordinateur. Tout se passera de manière totalement automatique.

Une fois que la fenêtre Spotify apparaît, connectez-vous au service en utilisant la combinaison de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe choisie précédemment ou votre compte Facebook, puis cliquez sur le bouton Mise à niveau dans le coin supérieur droit.

Cela ouvrira une page web dans votre navigateur où vous pourrez activer votre essai Spotify Premium pour 30 jours.

Choisissez si vous voulez payer par carte de crédit (même prépayée) ou par PayPal, saisissez toutes les données relatives au mode de paiement sélectionné et cliquez sur le bouton Commencer la période d’essai et payer après 30 jours. Une fois que c’est fait, vous pourrez utiliser le service Premium et ainsi télécharger des chansons de Spotify sur tous les appareils que vous possédez.

Au cas où vous vous poseriez la question, non, vous ne serez pas facturé avant l’expiration de l’essai gratuit de la version Premium du service. Toutefois, si vous n’êtes pas intéressé par la version Premium et que vous souhaitez éviter les coûts supplémentaires, vous devrez désactiver le renouvellement automatique.

Pour ce faire, lancez le programme, cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez Compte dans le menu qui apparaît. Sur la page Web qui s’ouvre, sélectionnez la rubrique Abonnement dans la barre latérale de gauche, cliquez sur la rubrique Voulez-vous annuler votre abonnement ? et suivez les instructions à l’écran.

Maintenant que vous avez un compte premium, vous pouvez enfin télécharger des chansons sur Spotify.

C’est aussi simple que ça, ne vous inquiétez pas.

Si vous utilisez Spotify sur votre ordinateur, vous ne pouvez enregistrer les listes de lecture que localement, ce qui signifie que si vous voulez enregistrer un album, vous devez d’abord le convertir en liste de lecture.

Pour ce faire, trouvez l’album qui vous intéresse, cliquez sur sa couverture, cliquez sur le bouton (…) à côté du bouton de lecture et sélectionnez Ajouter à la liste de lecture, puis choisissez l’option Nouvelle liste de lecture dans le menu qui s’affiche.

Ensuite, sélectionnez le nom de la liste de lecture que vous venez de créer dans la barre latérale du programme, mettez l’interrupteur Available Offline sur ON et le tour est joué. Pour cacher la liste de lecture aux autres utilisateurs de Spotify et la rendre privée, faites un clic droit sur son titre dans la barre latérale de l’application et sélectionnez Rendre secret dans le menu qui s’affiche.

Si vous utilisez Spotify sur un smartphone, vous pouvez enregistrer des listes de lecture et des albums individuels hors ligne. Dans le cas des albums, il suffit de les rechercher, de cliquer sur l’image de la pochette et de mettre le bouton « Available Offline » sur ON.

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez trouver vos albums en allant dans la section Votre musique de l’application et en cliquant sur Albums.

Pour les listes de lecture, vous pouvez suivre une procédure tout aussi simple : trouvez une chanson ou un album à ajouter à votre liste de lecture, cliquez sur le bouton (…) à côté de son titre et sélectionnez Ajouter à la liste de lecture dans le menu qui s’ouvre.

Vous pouvez choisir d’ajouter le contenu à une liste de lecture existante ou d’en créer une nouvelle.

Ensuite, allez dans la section Votre musique de l’application, cliquez sur l’élément Listes de lecture, sélectionnez la liste de lecture que vous voulez enregistrer hors ligne, puis mettez le commutateur Disponible hors ligne sur ON.

Applications et extensions pour télécharger des chansons de Spotify

Il n’est pas difficile de trouver sur le web des applications ou des extensions de navigateur qui promettent de télécharger des chansons de Spotify, mais sont-elles fiables ?

Cela vaut-il la peine de les utiliser ?

Généralement non, et je vais vous dire pourquoi.

Comme nous l’avons mentionné au début de ce guide, de nombreuses applications permettant de télécharger des chansons depuis Spotify cachent une « astuce » dans le sens où elles ne téléchargent pas la musique directement depuis Spotify : Elles analysent les liens et les listes de lecture du service et téléchargent ensuite les chansons depuis des plateformes d’hébergement externes, des réseaux sociaux et des sites de partage de musique.

Où est le mal ? Aucun… mais à ce moment-là, il est préférable d’utiliser directement d’autres applications ou d’autres services en ligne pour télécharger de la musique.

Des exemples ? Lisez mon article sur la façon de télécharger de la musique gratuitement et vous en trouverez beaucoup.

En outre, je vous rappelle qu’il n’est pas difficile de tomber sur de fausses applications de téléchargement de musique qui cachent des logiciels malveillants et des virus.

Soyez très prudent avant d’en télécharger un !

Une autre solution pour télécharger de la musique de Spotify gratuitement en utilisant des programmes est d’utiliser un logiciel qui vous permet de faire des enregistrements audio à partir de votre ordinateur, comme dans le cas d’Audacity ou l’un des nombreux logiciels que j’ai indiqué dans mon guide des programmes d’enregistrement audio.

En utilisant ce type de programmes, vous devez juste commencer à lire une chanson sur Spotify, lancer le processus d’enregistrement sur votre ordinateur en utilisant le logiciel que vous avez choisi pour le faire et l’arrêter lorsque la chanson est terminée.

Vous devez ensuite enregistrer la chanson sur votre ordinateur avec un titre approprié et sélectionner le format souhaité pour celle-ci.

Le fichier audio obtenu peut alors être lu avec n’importe quel lecteur multimédia comme vous le faites habituellement avec n’importe quelle autre piste musicale.

La technique est somme toute fonctionnelle et il existe de nombreux logiciels pour capturer l’audio mais, comme vous pouvez l’imaginer, cela prend beaucoup de temps et ne donne pas toujours des résultats enthousiasmants (la qualité de l’audio enregistré est inférieure à celle du fichier de départ).

Cela vaut-il la peine de mettre en place tout cet ambaradan pour économiser quelques euros par mois ? Je ne pense pas avoir besoin de répondre à cette question.

Un argument similaire peut être avancé pour les extensions permettant de télécharger de la musique sur Spotify, qui utilisent souvent la même « astuce » que les applications mentionnées ci-dessus, mais présentent des risques plus importants. Si vous faites un tour dans le Chrome Web Store et vérifiez les autorisations requises par certaines des extensions qui promettent de télécharger de la musique depuis Spotify, vous constaterez que beaucoup d’entre elles vous obligent à lire et à modifier toutes les données des sites Web que vous visitez.

Cela signifie que, potentiellement, une fois installés, ils peuvent surveiller nos activités en ligne sur n’importe quel site web.

Si j’étais vous, je les éviterais !

Avertissement : Le téléchargement non autorisé de musique protégée par le droit d’auteur est un délit.

Ce tutoriel a été rédigé à des fins d’illustration uniquement et je n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation que vous faites des informations qu’il contient.

Les meilleures chansons d’amour hip-hop pour votre playlist
Lady Gaga : une icône internationale de la musique et du cinéma

Plan du site